Les pharmaciens geeks !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Evolution économique

2 participants

Aller en bas

Evolution économique Empty Evolution économique

Message  Laotseu Jeu 25 Mar - 19:21

b) Evolution économique

1) Etat des lieux économique de l'Officine :
La réglementation des marges, les avantages économiques des génériques, des conditionnements de 3 mois des pathologies chroniques ... entrainent une baisse du chiffre d'affaire qui sera de plus en plus accentuée.
D'autre part, des mesures ont été prise, pour éviter une progression trop importante des marges et du bénéfice des pharmacies suite à une progression constantes des volumes consommés.
Aujourd'hui, ces mesures sont dépassées, très pénalisantes dans la mesure où l'évolution des marges est devenue négative en raison de la baisse des volumes.
L'art. L162-38 du Code de la sécurité sociale est un véritable régulateur : "Cette fixation (fixation des prix et marges de produits pris en charge par la sécurité sociale) tient compte de l'évolution des charges, des revenus et du volume d'activité des praticiens ou entreprises concernées".
Or depuis 2008, les revenus liés au volume baissent alors que les charges augmentent ! (33% des officines sont en situation de survie à cause de l'endettement et de trésorerie négative (FSPF : Fédération de Syndicats de Pharmaciens de France)).
Il faut donc réussir à maintenir l'économie de l'officine stable pour permettre une meilleure prise en charge du patient.

2) La rémunération mixte :
La rémunération d'un acte pharmaceutique pour les nouvelles missions du pharmacien prévues dans la loi HPST doit être indépendante du coût industriel du médicaments, des volumes consommés et doit se présenter sous forme d'honoraire.
La rémunération mixte sera le fondement de la nouvelle économie de l'officine pour un acte pharmaceutique reconnu en tant que tel (payé par la sécurité sociale sur une enveloppe de 150 millions d'euros tirés de la marge annuelle des "boites" de médicaments).

3) Les régimes complémentaires :
Pour les médicaments non remboursés, les complémentaires santés sont déjà intéressées comme le partenariat test liant AGF-Alliance à certaines officines test pour payer l'acte pharmaceutique.
La médication officinale, sa prise en charge par les organismes complémentaires, permettent de faire une économie sur les consultations médicales de conforts ou inutiles.

4) E. Leclerc :
Avec le temps, M. E.Leclerc aura surement ce qu'il souhaite : l'effondrement du monopole du pharmacien. Il souhaite mettre en place, dans ses hypermarchés, un coin de vente de médicaments non remboursé par diverses publicités, publications et spot télé dont chacun de nous a surement déjà aperçu.
Il affirme pouvoir baisser de 25% le prix des médicaments dans ses hypermarchés comme il l'a fait en Italie. Or en Italie, même avec une baise de 20 à 25% du Nurofen par exemple, il reste 50% plus cher qu'en France !
Au Royaume-Unis, les médicaments sont en libre service, comme une épicerie. La seule contrainte est un nombre limité de formes pharmaceutiques (comprimés, gélules etc) vendues.
Dans tout les cas, comme le souligne le président de la FSPF (Fédération des Syndicats de Pharmacies de France), il y a eu baisse des prix dans un premier temps, suite à la vente des médicaments en grande surface, puis à une remontée. Aujourd'hui, ces prix n'ont pas de réels différence entre pharmacies d'officine et grande surface ...

Mais qu'en est t'il de la sécurité du patient ? Du lien social qui lie patient-pharmacien ? Du conseil ?
92% de la population française sont sensibles aux conseils du pharmacien.
92% de la population française préfèrerai acheter des médicaments chez le pharmacien plutôt qu'en grande surface.
76% de la population française estime être plus exposés aux risques d'un médicament, s'il est délivré hors d'une officine.
Enfin 95% de la population française pense que l'officine est une garantie contre la contrefaçon de médicaments (grande surface, internet ...)

5) Le capital :
Mardi 19 Mai 2009, 9h30 : l’arrêt de la Cour de Justice des Communautés Européenne (CJCE) tacle dix années de procédures menées tambour battant par la Direction générale du Marché intérieur avec ces quelques mots : « La Cour (…) ne s’oppose pas à une réglementation nationale, (…) qui empêche des personnes n’ayant pas la qualité de pharmaciens de détenir et d’exploiter des pharmacies. »
Ainsi, la décision reste Française... pour combien de temps ?

6) Les groupements de pharmaciens :
"L'Union fait la force". Cette seule phrase résume le principe des groupements. Les petites pharmacies, ne peuvent commander directement chez les fabricants, mais passent par des intermédiaires grossistes pour des questions de rentabilités. Ainsi, le groupement de pharmaciens, nécessitant adhésion, permet aux pharmaciens aux chiffres d'affaire modeste, d'acquérir des commande en prix de "gros" pour une petite quantité.
Laotseu
Laotseu
Admin

Messages : 128
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 33

https://pharmaciensgeeks.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Evolution économique Empty Re: Evolution économique

Message  Douxy Lun 19 Avr - 0:24

Est ce que c'est la version "retappée" ou la version d'étape d'origine ? Rien n'en fait mention dans le titre du post.

Ca peut aller mais même remarque pour IIIa, manque peut être de cohérence entre les sous parties, il faudra voir à l'oral s'il y a une bonne coulabilité, une compressibilité optimale et une bonne comprimabilité quand on énonce tout ça à la suite.
Douxy
Douxy
Admin

Messages : 81
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Evolution économique Empty Re: Evolution économique

Message  Laotseu Mar 20 Avr - 12:08

De toute façon, j'crois qu'il va falloir qu'on se voit pendant les vacances ...
Laotseu
Laotseu
Admin

Messages : 128
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 33

https://pharmaciensgeeks.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Evolution économique Empty Re: Evolution économique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum