Les pharmaciens geeks !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Retapé : évolution éco

Aller en bas

Retapé : évolution éco Empty Retapé : évolution éco

Message  Laotseu Jeu 22 Avr - 13:42

b) Evolution économique

1) Etat des lieux économique de l'Officine :
En France, la pharmacie est un secteur particulièrement contrôlé sur le plan financier.
Par exemple, la marge dégressive lissée est une loi qui stipule que le pharmacien aura un % de marge plus faible sur un produit cher, qu’un produit peu couteux. Par exemple, un médicament qui est vendu 500€, le pharmacien touchera 2% de bénéfice alors que sur un médicament vendu à 2€ il fera 15% de bénéfice (les chiffres ne sont qu’explicatifs donc faux).
Les génériques préconisés par la Sécurité Sociale sont également un manque à gagner pour le pharmacien mais un service rendu à l’Etat.
Les conditionnements par 3 mois des pathologies chroniques sont dans le même cas de figure.

Ce type de système montre que le pharmacien fera de moins en moins de marge au profit de la Sécurité Social par les génériques et gros conditionnement.
Aujourd’hui, ces conditions sont dépassées, trop pénalisantes pour le pharmacien. L’évolution des marges est même devenue négative suite à une baisse de volume consommé ces dernières années.
33 % des pharmacies sont endettées avec trésorerie négative, d’après la FSPF (Fédération des Syndicats de Pharmaciens de France).
Selon le ministère de la santé, 4000 pharmacies sont en difficultés.
Il faut trouver des solutions alternatives qui sont le but de ce rapport.


2) La rémunération mixte :
On parle de rémunération mixte en raison de 2 sources de revenus du pharmacien futur. L’un généré par la vente de la « boite » de médicament, l’autre par l’acte pharmaceutique donné.
La rémunération d'un acte pharmaceutique (voir partie législative) pour les nouvelles missions du pharmacien prévues dans la loi HPST doit se présenter sous forme d'honoraire fixe (comme les médecins).
La rémunération mixte sera le fondement de la nouvelle économie de l'officine pour un acte pharmaceutique reconnu en tant que tel (payé par la sécurité sociale).

3) Les régimes complémentaires :
Les régimes complémentaires (mutuelles) pour les médicaments non remboursés doivent être mis en place pour que le patient n’ait toujours rien à payer. Les complémentaires santés sont déjà intéressées comme le partenariat test liant AGF-Alliance à certaines officines test pour payer l'acte pharmaceutique.
La médication officinale, sa prise en charge par les organismes complémentaires, permettent de faire une économie sur les consultations médicales de conforts ou inutiles.

4) E. Leclerc :
M. Leclerc s’attaque au monopole du pharmacien sur les médicaments non remboursés depuis de nombreuses années. Il tente de convaincre l’opinion publique par les spots diffusés à la télévision, les articles de journaux (voir annexe) etc.
Sur le fond, il affirme pouvoir baisser de 25% le prix des médicaments dans ses hypermarchés comme il l'a fait en Italie. Or en Italie, même avec une baise de 20 à 25% du Nurofen par exemple, il reste 50% plus cher qu'en France !
La question de santé publique se pose aussi. Une simple aspirine peut entrainer des effets graves chez certains patients. Le conseil du pharmacien sera difficilement envisageable.

5) Le capital :
Jusqu’à présent, en France, les pharmacies appartiennent aux pharmaciens. L’Union Européenne (U.E.) souhaite une harmonisation des pays membres et une libéralisation du marché c'est-à-dire que des non pharmaciens peuvent acheter une Officine et y tirer bénéfices.
Elle a poursuit en justice 2 pays membres et Mardi 19 Mai 2009 à 9h30 l’arrêt de la Cour de Justice des Communautés Européenne (CJCE) efface dix années de procédures menées tambour battant par la Direction générale du Marché intérieur avec ces quelques mots : « La Cour (…) ne s’oppose pas à une réglementation nationale, (…) qui empêche des personnes n’ayant pas la qualité de pharmaciens de détenir et d’exploiter des pharmacies. »
Ce texte signifie l’U.E. n’harmonisera pas l’ouverture du capital des officines et que la décision appartient entièrement aux pays Etats membres.

6) Les groupements de pharmaciens :
"L'Union fait la force". Les petites pharmacies, ne peuvent commander directement chez les fabricants (laboratoires), mais passent par des intermédiaires grossistes (grossistes répartiteurs). Ainsi, le groupement de pharmaciens, nécessitant adhésion, permet aux pharmaciens aux chiffres d'affaire modeste, d'acquérir des commandes en prix de "gros" pour une petite quantité.
Laotseu
Laotseu
Admin

Messages : 128
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 33

https://pharmaciensgeeks.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum