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Loi HPST - Retapé

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Message  Laotseu Mer 14 Avr - 14:24

C/ Perspective d'avenir de l'Officine
a) Evolution législative : loi Hôpital Patients Santé Territoires (HPST)

La loi HPST est une loi adopté en Juillet 2009 qui a pour but, de moderniser notre système de santé, dans tout les secteurs. Pour le secteur de la pharmacie d'Officine, M. Rioli a été chargé de rédiger un rapport. M. Rioli a été confronté à un compromis d'actualité : diminuer le coût des dépenses pour la Sécurité Sociale tout en améliorant le système de santé ! Mais ces mesures ne sont pas encore applicables car la publication des décrets d'application n'a pas encore eu lieu.
Le constat est simple : le pharmacien est sous utilisé ! Aux yeux de la population, le pharmacien passe seulement pour un exécuteur d'ordre du médecin alors qu'avec ses 6 années d'études, il est l'expert français du médicament. Ce rapport doit aussi changer cette mentalité qui s'est installé au fil des décennies.

1) La prévention, le dépistage et les missions d'informations à l'officine
C'est l'officialisation des missions que le pharmacien pratique déjà à l'officine. Par exemple la mise à disposition de documentation, l'écoute ...
D'autre part, un espace santé doit être crée pour accueillir le patient dans un cadre strictement confidentiel où le pharmacien peut expliquer certains traitements lourds, comme contre le cancer. Mais, il peut aussi recevoir des patients qui souhaitent seulement discuter de leur état de santé qui les tracassent, mais pas au point d'aller consulter un médecin. (Question personnelle, supposition de maladie ...) Si besoin, le pharmacien peut adresser le patient à son médecin traitant. Cela fera économiser les consultations inutiles chez le médecin mais aussi de pouvoir dépister les pathologies potentiellement grave. Cela permettra au pharmacien de devenir un acteur clé du système de santé.

2) Les soins de premiers secours
Les soins de premiers secours sont les petites coupures du jardinage ou les bleus. Il faut travailler sur la mise en place d'un réflexe. Le patient doit acquérir ce réflexe d'aller voir son pharmacien pour les pathologies bénignes plutôt que les urgences ou les pompiers. Cela évite des consultations inutiles qui sont pris en charge par la Sécurité Sociale !
D'autre part, il faut que cette acte soit identifié (expliquer au patient que c'est un ACTE pharmaceutique), quantifier (jusqu'où s'étendent les premiers secours ?) et centralisé (que tout les acteurs de santé conseillent cette démarche pour que le pharmacien soit un référent du patient). Il faut également que cet acte pharmaceutique soit pris en charge par l'Etat (régime obligatoire) pour permettre au patient de venir sans se soucier de son porte monnaie.

3) Pharmacien "correspondant" ou "référant" ou "traitant"
Le pharmacien se doit d'être un pivot dans le système de santé toujours dans l'optique d'améliorer le système de santé et d'engendrer le moins de frais possible pour l'État. En devenant pharmacien traitant, il doit suivre son patient dans bien des cas : retour à domicile après hospitalisation, maintient à domicile des personnes âgées, prises en charge des pathologies chroniques ... Il devient un référentiel pour le patient.

4) Le suivi du patient
Par exemple, lors de pathologies chroniques, le pharmacien peut suivre son patient de très près, tout les mois quand il vient chercher ses médicaments. Le pharmacien doit ajuster les posologies suivant les effets décrient par le patient (effets secondaires, états de santé général ...). C'est un réel avantage économique dû au fait que la consultation du médecin n'a plus lieu d'être entre les 3 mois de traitement. Le pharmacien peut également prendre la tension dans son officine, le poids, contrôler la glycémie, expliquer les analyses médicales etc.

5) Le suivi hospitalier
Le dossier pharmaceutique contient tout l'historique médicamenteux du patient. Lorsqu'un patient est hospitalisé, le pharmacien "traitant" envoie ce dossier au pharmacien hospitalier qui prend conscience immédiatement de la situation du patient (allergies, traitement en cours ...).
Mais ce n'est pas tout : à la sortie de l'hôpital, ce dossier permettra au pharmacien de connaître directement ce que les médecins ont prescrit ce qui réduit le nombre d'erreur puisque le pharmacien est en communication direct avec l'hôpital.
Par exemple la prescription d'atèle pour une fracture peut poser problème. Une atèle X ne se fait plus, ou le modèle prescrit n'existe pas ... Cela évitera au patient de se déplacer inutilement ! (En plus s'il a une fracture ...)

6) Les missions de veille sanitaire
Le pharmacien devra avoir un rôle important dans la pharmacovigilance. A l'heure actuelle, la déclaration d'un effet secondaire par exemple, se fait par formulaire. Dorénavant, elle sera informatisée pour plus de simplicité et rapidité. Il pourra également effectuer des enquêtes pour la santé publique.

7) L'acte pharmaceutique
L'acte pharmaceutique, comme l'acte médical, est une reconnaissance des compétences du pharmacien. C'est un gage que ses conseils sont indispensables. Il doit être visiblement exécuté pour que cette valorisation soit légitime. C'est en quelque sorte, une source de revenu supplémentaire pour les conseils, la délivrance, l'analyse des ordonnances ... effectués par le pharmacien et financés par la sécurité sociale.


Dernière édition par Laotseu le Jeu 22 Avr - 12:30, édité 3 fois
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Message  Douxy Dim 18 Avr - 10:56

- retapé un seul P dans le titre Loi HPST - Retapé Kzimir
- quelques fautes par-ci par là, à faire corriger par Olivier ou Maxime
- transitions entre les sous-parties, il va falloir "adoucir". Même si à la base ce n'est pas si facile, il va falloir trouver une combine pour que le rendu paraisse moins "catalogue".

- toutefois, et c'est le principal, c'est bien mieux dans l'ensemble ! Mise en place d'un contexte. C'est un peu plus accessible au grand public.
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Message  Laotseu Mar 20 Avr - 12:09

Ouais faut que j'trouve un truc directeur ...
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